Le concours de l’agrégation interne

Le concours de l’agrégation interne de physique-chimie est ouvert aux enseignantes et enseignants justifiant d’au moins 5 années d’exercice dans la fonction publique. Les rapports de jury des sessions précédentes peuvent être trouvés sur le site du ministère de l’éducation.

Le concours comporte deux types d’épreuves : écrites (fin janvier) et orales (en général pendant les vacances de printemps). De nombreuses informations sont disponibles sur le site dédié à l’agrégation interne de physique-chimie.

La formation à Université Paris Cité
Les enseignements consistent en un stage de 90 h couvrant les programmes disciplinaires de Physique ainsi que les parties relatives aux aspects pédagogiques des écrits et oraux du concours. Ils sont organisés sur le campus des grands Moulins (Paris 13ème) selon le planning suivant :
– un mercredi une fois par mois, séances de Travaux Pratiques (TP) ou Dirigés (TD) ou de présentation d’exposés ou montages ;
– une semaine d’octobre pendant les vacances scolaires, stage de préparation aux écrits, deux TD par jour ; une agrégation blanche le samedi ;
– une semaine de février pendant les vacances scolaires, stage de préparation aux oraux, deux séances par jour (TP et présentation de montages.)
Les stagiaires ont un accès illimité aux salles expérimentales de physique et à tout leur matériel du lundi au vendredi de 9h à 17h pendant toute l’année scolaire, les vacances d’automne et d’hiver.

Tous les documents pédagogiques et d’information relatifs à la formation sont disponibles en ligne pour les stagiaires.
Comment s’inscrire ?
Pour 2024-2025,  les inscriptions pour la partie Physique se feront directement auprès de Université Paris Cité. Vous pourrez déposer vos candidatures dès maintenant en remplissant le formulaire dédié.  Les réponses aux candidatures seront données entre fin juin et fin août selon la date de candidature. La date limite d’inscription administrative sera fixée à mi-octobre 2024.

Les frais d’inscription
Les frais pour suivre la formation en tant que stagiaire individuel.e sont de 360 euros. Si vous êtes financé·e par un organisme tiers, les frais s’élèvent à 1000 euros.

Information complémentaire
L’université Sorbonne Université assure une préparation indépendante à la partie Chimie du concours sur le campus de Pierre et Marie Curie (Jussieu), Paris 5ème. Les plannings sont élaborés afin de pouvoir suivre les deux formations en parallèle la même année. Les inscriptions sont indépendantes.

La préparation en quelques chiffre

* en 2020, compte tenu de la situation sanitaire, les épreuves orales du concours ont été annulées et les admissions ont été établies à partir des épreuves écrites.

Sources : statistiques internes
.
Les nombres d’admissibles et d’admis indiqués sur ce graphique correspondent aux nombres de stagiaires ayant suivi la formation Physique à l’Université Paris Cité (ou antérieurement Université de Paris, Université Paris Diderot – Paris 7) (et/ou Chimie à l’université Pierre et Marie Curie jusqu’en 2016) au moins pendant une année et ayant réussi le concours l’année reportée en abscisse. Chaque année, des stagiaires réussissent le concours de l’agrégation externe ou spéciale docteur.
Sources : site du ministère.