Le concours du CAPES externe

Jusqu’en 2021, le concours du CAPES externe était ouvert à tout·e titulaire d’une licence (L3) pouvant justifier d’une inscription en Master 1 (M1) . Depuis 2022, il est ouvert à tout·e titulaire d’un M1 pouvant justifier d’une inscription en M2. Les changements liés à cette réforme sont décrits ici. Les rapports de jury des sessions précédentes peuvent être trouvés sur le site du ministère de l’éducation nationale. Le concours comporte deux types d’épreuves : écrites, courant avril et orales, fin juin début juillet.
La formation à Université Paris CitéSon fonctionnement
La formation master MEEF mention 2nd degré parcours Physique Chimie  est menée conjointement par l’INSPE de Paris, Sorbonne Université et Université Paris Cité. Les étudiant·es qui font le choix de s’inscrire à la formation à Université Paris Cité sont dans un groupe d’une vingtaine de personnes en master et suivent tous les enseignements disciplinaires et didactiques de préparation au concours du CAPES sur le récent campus Grands Moulins d’Université Paris Cité dans le 13e arrondissement de Paris. En revanche, les cours de Physique et Chimie en Contexte Scolaire, de questions à enjeux didactiques et pédagogiques et de Culture Commune, communs aux trois institutions, ont lieu à l’INSPE de Paris site Molitor ou Batignolles.
L’équipe enseignante est constituée d’un nombre restreint de professeur·es agrégé·es et d’enseignant·es-chercheur·es, principalement originaires d’Université Paris Cité, mais aussi de Sorbonne Université et de l’INSPE Paris. Plus spécifiquement l’enseignement de Physique et Didactique de la Physique est effectué par deux enseignants de physique d’Université Paris Cité, Anne Anthore et Etienne Rolley. Des cours dispensés par Etienne Parizot jusqu’en 2020 sont visibles sur YouTube. L’enseignement de Chimie est entièrement dirigé par une professeure agrégée, Audrey Guerlin.

​Les plannings (M1 et M2) sont mis à jour en temps réels et importables dans tous les gestionnaires de calendrier (M1 et M2).

La préparation en quelques chiffres

* en 2020, compte-tenu de la situation sanitaire, les épreuves orales ont été annulées et les admissions ont été établies à partir des épreuves écrites.

Sources : statistiques internes et site du ministère.

Les statistiques nationales de réussite aux concours du CAPES/CAFEP de Sciences physiques Chimie sont disponibles sur le site du ministère. Les étudiant·es peuvent également présenter le concours du CAPLP. Chaque année, 3 ou 4 étudiant·es sont autorisé·es à redoubler.

Comment s’inscrire ?
Les candidatures se feront sur la plateforme nationale MonMaster entre entre le 26 février et le 24 mars 2024 en choisissant Université Paris Cité en sous-vœu d’affectation. La procédure est décrite dans le fichier à télécharger suivant.