Le concours de l’agrégation externe section physique-chimie option physique est accessible par la voie classique et la voie docteurs. Il est ouvert aux candidat·es européen·nes titulaires d’un M1 (avant le début de la préparation) d’un M2 ou d’une thèse de physique. Les rapports de jury des sessions précédentes peuvent être trouvés sur le site du ministère de l’éducation.
Le concours comporte deux types d’épreuves composées de 2/3 de physique et 1/3 de chimie : écrites (en mars) et orales (en juin). De nombreuses informations sont disponibles sur le site dédié à l’agrégation externe option physique.
La formation Université Paris Cité La formation se fait en commun avec PSL, Sorbonne Université, l’université Paris-Saclay et Université Paris Cité dans le centre de préparation de Montrouge. Promotion – 20-24 étudiant·es – Travail collectif encouragé Prérequis – Solide formation de niveau M1 en physique – Connaissances de chimie au niveau CPGE Comment s’inscrire ? Les candidatures se font de mars à mai en consultant la page d’accueil du centre : http://agreg.phys.ens.fr. | Organisation de la formation 32 semaines de préparation (septembre-juin) – Encadrement personnalisé – 24 semaines de préparation aux écrits et aux oraux – 8 semaines de préparation spécifique aux oraux Enseignements en physique et chimie Tous les domaines de la physique ainsi que le programme de chimie entièrement revus – Compléments de cours / Travaux dirigés – Travaux pratiques – 2 concours blancs (épreuves écrites) – Oraux blancs: (environ 10/an/étudiant) Tous les documents pédagogiques et d’information relatifs à la formation sont disponibles en ligne. |
La préparation en quelques chiffres

